clavecin italien

clavecin italien













Clavecin Italien court d'après Stoppacio 1565

1 clavier transpositeur 392,415,440Hz
53 notes :Ut / mi5
2 jeux : 8'+8'.


Ce Clavecin est réalisé entièrement dans notre atelier, dans le respect de la tradition de la facture artisanale des anciens. Le choix des bois, leur travail en grande partie manuelle, confèrent à cet instrument une richesse harmonique et musicale incomparable.

Nombre de clavecins de l'école italienne nous sont parvenus sans caisse extérieure de transport, les éclisses décorées. C'est le cas pour ce modèle. Nous avons donc choisi de décorer la caisse d'un motif vénitien du XVIeme entièrement doré à la feuille. Les éclisses sont en cyprès teint en rouge. De fines moulures bordent la table d'harmonie et rehausse les chevalet comme souvent en Italie.

La table est en épicéa contenant plus de 8 cernes par cm; faiblement barrée et percée d'une ouïe ornée de parchemin, la table a été rabotée à la main pour en assouplir les bords collés sur les contre-éclisses. Le chevalet est de type brisé dans la basse afin de conserver toute la souplesse à la table.

Le clavier est en tilleul plaqué de poirier pour les marches et d'ébène pour les feintes. Les frontons sont réalisés à la main en forme de trilobes dorés à la feuille.

Les sautereaux sont en poirier et les registres à casiers de type Italien.

Le couvercle est rehaussé d'une patine vieil ivoire traitée au bitume de Judée.

Un soin particulier a été apporté au cordage de l'instrument. Dans l'école italienne, la "juste proportion" dans la longueur des cordes est respectée de l'aigu du clavier jusque vers son milieu, ensuite les uts sont "arbitrairement" réduits en longueur. Il fallait donc conserver à la basse la richesse et la chaleur fondamentale. Les cordes ont donc été calculées et tendues pour un diapason de 415Hz avec des alliages de cuivre et du fer . Cordes de type historique étirées à la main.

Le piétement est traité en déséquilibre, comme c'est souvent le cas dans les instruments Italiens. Cette disproportion est volontairement outrée pour mettre encore en valeur la fragile et gracieuse silhouette de la caisse. Les pieds sont à torsades carrées teints et dorés à la feuille.


Clavecin d'Olivier Garde, claveciniste professionnel ; visitez ses sites :

Association France baroque

Olivier Garde claveciniste